C’est quoi le bruit blanc ?

Nous avons toujours entendu parler du bruit blanc, alors savez-vous ce qui est et à quoi cela ressemble ? technologiefamille.com va tout vous expliquer en à peine trois minutes de lecture !

Le bruit blanc est un son qui contient toutes les fréquences audibles de manière égale. Ce qui signifie qu’il englobe toutes les fréquences sonores perceptibles par l’oreille humaine dans une plage donnée. Concrètement, cela signifie que toutes les notes de musique et tous les tons sont présents dans le bruit blanc avec des amplitudes égales. Créant ainsi un son continu, uniforme et apaisant pour le cerveau.

Selon Leonardo Leblond Miranda (2021) : Le terme provient de l’analogie avec la lumière blanche, qui est une combinaison de toutes les couleurs du spectre visible. De la même manière, le bruit blanc est une combinaison de toutes les fréquences auditives.

Vidéo qui matérialise la “bruit blanc”.

Curiosités sur le bruit blanc :

  • Des nombreuses études valident le rôle positif du bruit blanc dans le sommeil. Certaines études révèlent que les enfants âgés de un à sept ans dormaient plus rapidement quand un bruit équivalent à un aspirateur domestique était joué.
  • Ce que nous appelons le bruit n’est pas un bruit, mais c’est une sorte de fréquence sonore qui nous est audible comme un léger sifflement, comme le bruit de l’océan, la cascade ou le vent qui se fraye un chemin des arbres.

Son utilisation :

Cette fréquence peut être utilisée à diverses fins en raison de sa nature uniforme et régulière. Voici quelques utilisations courantes du bruit blanc :

  1. Masquage des Sons Environnementaux : Le bruit blanc est souvent utilisé pour masquer les sons indésirables ou perturbateurs. Par exemple, il peut être utilisé pour couvrir le bruit de fond dans un environnement bruyant, ce qui peut favoriser la concentration ou le sommeil.
  2. Aide au Sommeil : Il peut être bénéfique pour aider à s’endormir, en créant un environnement sonore constant et apaisant. Certains spécialistes trouvent que le bruit blanc peut favoriser la détente et la qualité du sommeil.
  3. Réduction du Stress : Étant donné que le bruit blanc crée un son continu et prévisible, il peut aider à réduire le stress en fournissant un fond sonore apaisant. À vous de l’essayer!!
  4. Calibration des Équipements Audio : Dans le domaine de l’audio, il est parfois utilisé pour calibrer des équipements tels que les haut-parleurs et les écouteurs. En effet, il contient toutes les fréquences et peut révéler des distorsions ou des irrégularités dans la réponse en fréquence.
  5. Thérapie Sonore : Certains thérapeutes utilisent le bruit blanc dans le cadre de la thérapie sonore pour aider à gérer le stress, les troubles du sommeil ou d’autres problèmes de santé mentale.

D’autres types de bruit ?

Ils existent différents types de fréquences, tels que le bruit rose (où les basses fréquences sont renforcées progressivement) et le bruit brun (où les basses fréquences sont encore plus accentuées), qui ont des caractéristiques sonores différentes. Enfin, chacun de ces types de bruit a ses propres applications et effets. En conclusion, À partir de là, avec toutes ces informations, je vous laisse continuer votre recherche en alimentant votre curiosité !

Vous pouvez vous intéresser, également, à :

Este blog utiliza cookies para garantir uma melhor experiência. Se você continuar assumiremos que você está satisfeito com ele.