Les applications dans la rééducation des Troubles de l’Attention

Cet article vise à proposer des stratégies fondamentales, en lien avec la technologie, qui peuvent faciliter la rééducation des Troubles de l’Attention (TA). Nous allons vous proposer des définitions pour la suite aborder les différentes applications qui vont vous aider à travailler votre attention.

Pour commencer, le Trouble de Déficit de l’Attention et Hyperactivité, selon les critères diagnostiques du DSM-5, est une pathologie d’origine neurologique. Elle possède deux caractéristiques principales : l’inattention et l’hyperactivité ou l’impulsivité. Ces caractéristiques sont chroniques et se manifestent en même temps ou séparément dans toutes les circonstances de leur vie.

La majorité des prises en charge en cabinet libéral sont composées par des personnes qui manifestent des signes cliniques ou sont diagnostiqués avec un Trouble de Déficit de l’Attention (TDA) sans hyperactivité. Quand ce trouble n’impacte pas le quotidien de la personne, on ne parle pas de déficit, on parle de Trouble de l’attention.

Les enjeux du Trouble de l’Attention

Tout d’abord, nous ne pouvons pas oublier que la majorité des personnes ayant un Trouble de l’Attention peuvent avoir d’autres troubles associés. Ces mêmes qui peuvent, parfois, occasionner certains problèmes comportementaux et sociaux.

De plus, Leonardo Leblond Miranda, nous explique que la psychomotricité est importante dans la prise en charge de cette personne. Elle apparaît dans ce contexte pour favoriser l’attention à travers des exercices de rééducation. Ainsi que ses séances travailleront la relation/communication entre lui-même et son entourage.

Il n’existe pas d’intervention standard en psychomotricité. Par contre, le choix des stratégies et des outils, que le psychomotricien D.E peut mettre en place, est très important pendant les séances.

La technologie dans les Prises En Soins

D’ailleurs, selon FONSECA (1995), lors d’une prise en soin en psychomotricité, nous développons un ensemble d’évaluations pour mieux connaître les difficultés et surtout les capacités de la personne. Tout cela afin de pouvoir établir un projet thérapeutique.

Cependant, lors des moments de “confinement” les modalités ont changé et des nouvelles méthodes ont fait ses preuves. La technologie a pris une place importante dans la rééducation du trouble de déficit de l’attention à travers des applications etc…

Je vous partagerai ici les différentes applications utilisées pour travailler “l’attention” à distance avec mes patients.

Les applications x Trouble de l’Attention

Dans le TOP 1 pour moi se trouve l’application disponible sur google play: NeuroNation

C’est un jeu de mémoire et de réflexion pour développer votre concentration et logique à travers de l’entrainement du cerveau. Par exemple, récemment, des articles expliquent que 15 minutes par jour d’entraînement peuvent favoriser l’amélioration de la concentration et de l’attention (Allemagne).

Cette application propose des exercices variés qui, effectivement, sont très intéressants pour certaines Prises En Soins. Ainsi que l’application disponible sur google play : formation à la concentration

La caractéristique principale est qu’elle propose des pratiques régulières et vous apprend à focaliser dans des tâches importantes. Plus précisément, c’est assez intéressant comme concept, cette application m’a beaucoup apportée pendant les moments difficiles de la COVID-19.

Pour conclure, j’espère que ces applications pourront vous être utiles, également ! À très bientôt pour d’autres articles.

Leonardo Leblond Miranda

           

Este blog utiliza cookies para garantir uma melhor experiência. Se você continuar assumiremos que você está satisfeito com ele.